Formation et certification Six Sigma " Préparation du Green Belt"

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A propos du cours

Six Sigma ou 6 Sigma est une marque déposée de Motorola désignant une méthode structurée de management visant à une amélioration de la qualité et de l'efficacité des processus. La méthode Six Sigma a d’abord été appliquée à des processus industriels avant d’être élargie à tous types de processus, notamment administratifs, logistiques, commerciaux et d'économie d'énergie. Au début des années 2000, elle connaît un essor en raison de la complexité des organisations et de l'internationalisation des processus qui imposent une vision mondiale des problèmes.

La méthode Six Sigma repose sur une démarche fondée à la fois sur la voix du client (enquêtes…) et sur des données mesurables (par indicateurs) et fiables. Cette méthode est utilisée dans des démarches de réduction de la variabilité dans les processus de production (ou autre) et au niveau des produits et vise ainsi à améliorer la qualité globale du produit et des services.


Six Sigma repose sur les notions de client, processus et mesure ; il s'appuie en particulier sur :

les attentes mesurables du client (CTQ - Critical To Quality) ;
des mesures fiables mesurant la performance du processus métier de l'entreprise par rapport à ces attentes ;
des outils statistiques pour analyser les causes sources influant sur la performance ;
des solutions attaquant ces causes sources ;
des outils pour contrôler que les solutions ont bien l'impact escompté sur la performance.

Principe DMAIC

La méthode se base ainsi sur cinq étapes qui se contractent dans l’acronyme « DMAIC » : Define, Measure, Analyse, Improve, Control soit « Définir, mesurer, analyser, améliorer, maîtriser »1.

Chaque étape possède des outils différents qui sont regroupés dans une démarche cohérente. Typiquement, la gamme d'outils utilisés dans chacune des phases est (cette liste n'est pas exhaustive) :

Définir : définir le projet, le processus à améliorer, identifier les gains opérationnels et financiers , comprendre les attentes des clients (voix du client) et les CTQ appelés aussi Yi , cartographier le processus (SIPOC) (Supplier Input Process Output Customer),identifier les facteurs influents du processus (appelés Xi)
Mesurer : mettre sous monitoring le processus pour mesurer simultanément les Yi et XI , diagrammes d'Ishikawa…après s'être assuré de la capabilité des processus de mesure (R&R , kappa)
Analyser : réaliser une analyse de données pour identifier les facteurs Xi les plus influents sur les Yi (réponses) cartographie détaillée des processus (par exemple, analyse de la valeur ajoutée), tests d'hypothèses (ANOVA, χ², tests de variances, …), plans d'expérience…
Améliorer : trouver des actions d'améliorations relativement aux Xi les plus influentes en utilisant des outils tels que plans d'expérience, AMDEC, poka yoke…
Maîtriser :mettre en place des outils de pilotage du processus tels que MSP…

Les objectifs pour l'entreprise sont de se doter d'actions mesurables et efficaces, de satisfaire ses clients, d'impliquer les équipes et bien souvent d'améliorer son image.

Lorsqu'un processus ne peut être amélioré alors qu'il ne répond plus aux attentes du client, Six Sigma se décline aussi en méthodes de création de nouveaux processus ou de nouveaux produits sous le nom de DFSS (Design For Six Sigma). Cette autre méthode se décompose aussi en 5 étapes qui se contractent en DMADV pour « définir, mesurer, analyser, développer (design en anglais) et vérifier ».

Discipline & audience
Gestion de projet
NiveauDébutantIntermédiaire
Tarifs

la durée de cette formation est de 20 heures

Lot de 10 cours
3,600 MAD (Non Abonné)
3,000 MAD (Abonné)
Lot de 5 cours
2,640 MAD (Non Abonné)
2,200 MAD (Abonné)
Un seul cours
720 MAD (Non Abonné)
600 MAD (Abonné)
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